
Le « Swiss Cancer Cascade Genetic Screening Consortium est une collaboration suisse de scientifiques travaillant dans la recherche fondamentale, dans le système de santé publique et dans les sciences sociales. L’objectif du consortium est d’offrir un soutien professionnel aux familles souffrant de mutations pathogènes liées au cancer du sein / cancer des ovaires ou au syndrome de Lynch.
Les hommes et les femmes portant certaines mutations génétiques ont un risque plus élévé de développer un cancer du sein, des ovaires, du gros intestin, de l’endomètre ou d’autres formes de cancer – par rapport aux personnes sans ces mutations. Ces mutations pathogènes sont transmises d’une génération à l’autre et peuvent concerner de nombreux membres de la famille. C’est une pratique courante d’offrir aux membres de la famille une coordination professionnelle des soins et du soutien, afin de mieux surmonter le cancer.
L’étude CASCADE se déroule dans trois régions linguistiques de la Suisse.
Les objectifs de l’étude sont:
- étudier le risque héréditaire de cancer lié aux mutations pathogènes
- évaluer la qualité de vie ainsi que les besoins médicaux et psychosociaux des porteurs de mutations et de leurs parents consanguins; observer comment ces besoins changent au fil du temps
- soutenir la coordination de la surveillance du cancer
- fournir des informations d’experts sur l’utilisation des services génétiques liés au cancer
- promouvoir les interventions aidant les membres de la famille à mieux surmonter le cancer et à communiquer entre eux
MERCI DE BIEN VOULOIR PRENDRE EN CONSIDERATION LA PARTICIPATION A NOTRE ETUDE.