Direction de projet
Prof. Dr. Maria C. Katapodi
University of Basel
» Profil sur dkf.unibas.ch
» CV (PDF)
Plus d’informations
La professeure Katapodi a plus de 15 ans d’expérience dans la prise en charge des familles touchées par le cancer héréditaire. Elle s’intéresse à la manière dont les individus prennent des décisions concernant les tests génétiques et le dépistage du cancer, à la façon dont ils font face au cancer héréditaire, ainsi qu’à lasensibilisation du public à l’utilisation des services génétiques.
Adjoints à la recherche
Souria Aissaoui
Genesupport AG
Plus d’informations
La Dre Souria AISSAOUI est titulaire d’un doctorat en conseil onco-génétique et médecine prédictive, avec15 ans d’expérience. Elle a été formée aux Hospices Civils de Lyon, à Marseille et à Paris. Depuis 2019, elle est collaboratrice et responsable de la consultation onco-génétique de Genesupport (Suisse) dans les régions de Genève et Fribourg, ainsi quemembre actif du Tumorboard.
Murat Aykut, PhD
Kantonspital Winterthur
Plus d’informations
Murat Aykut, PhD travaille comme coordinateur de la recherche clinique au Kantonsspital Winterthur, département d’Ooncologie Médicale et d’Hématologie. Il fait partie de l’équipe de recrutement pour les études CASCADE et DIALOGUE au Département de Recherche Clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Bâle. Il est titulaire d’un doctorat en biologie du cancer de l’Université de Zurich et participe activement à la recherche clinique depuis 2015. Son intérêt scientifique se concentre sur les cancers héréditaires, l’immunothérapie dans les tumeurs solides et les maladies hématologiques.
Arianna Elena Maria Bonfanti
Spital Wallis
Plus d’informations
Arianna Elena Maria Bonfanti est collaboratrice scientifique au département de génétique médicale du Spital Wallis (Hôpital du Valais) à Sion, en Suisse. Elle fournit des consultations d’experts en génétique et dirige des initiatives de recherche au sein de l’institution.
Dr. Fulvia Brugnolletti
Hôpitaux Universitaires de Genève
Plus d’informations
Dre. Fulvia Brugnoletti est généticienne clinique à l’Unité d’Oncogénétique et de Prévention du Cancer des Hôpitaux Universitaires de Genève, où elle se concentre sur les aspects génétiques du cancer et les stratégies de prévention. Son travail consiste à rechercher des prédispositions génétiques au cancer, à fournir des conseils génétiques et à développer des stratégies de prévention pour les personnes à haut risque.
PD Dr. med. Nicole Bürki
University Hospital Basel (USB)
Plus d’informations
La PD Dr. Nicole Bürki est responsable du « Conseil génétique pour les cancers familiaux du sein et de l’ovaire » à l’Hôpital Universitaire de Bâle depuis juin 2013. Elle est membre actif du « Réseau pour les tests de prédisposition au cancer et le conseil génétique » du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le Cancer (SAKK) ainsi que du Groupe SAKK sur le cancer du sein.
Prof. Dr. Maria Caiata Zufferey
University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland (SUPSI)
Plus d’informations
Prof. Dr. Maria Caiata-Zufferey est professeur en sciences sociales et de la santé au Département des sciences économiques, de la santé et du travail social (DEASS) de la Haute Ècole Spécialisée de la Suisse Italienne (SUPSI), et responsable du Centre de compétences pour les pratiques et politiques de santé. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’Université de Fribourg, en Suisse. Dans le domaine de la génétique, elle s’intéresse particulièrement à la manière dont les femmes gèrent l’incertitude liée à leur prédisposition génétique au cancer, ainsi qu’au rôle de la communication dans cette situation.
Prof. Dr. Em. Pierre O. Chappuis, MD
Hôpitaux Universitaire Genève (HUG)
Plus d’informations
Prof. Dr. Pierre Chappuis est onco-généticien et a été responsable du Centre du sein aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), en Suisse. Pierre Chappuis a dirigé le Centre du sein des HUG, ouvert en 2011 et bénéficiant depuis 2014 du label de qualité attribué par la Ligue suisse contre le cancer et la Société suisse de sénologie. Il était responsable du programme d’onco-génétique à l’hôpital, qui se concentre sur les consultations onco-génétiques et un consensus multidisciplinaire.
Muriel Fluri
University Hospital of Bern (Inselspital)
Plus d’informations
Muriel Fluri travaille comme infirmière practicienne avancée en conseil génétique à la Clinique d’oncologie médicale de l’Hôpital universitaire de Berne, Inselspital, et comme assistante de recherche pour l’étude CASCADE au Département de Recherche Clinique de la Faculté de Médecine de l’Université de Bâle. Elle est titulaire d’un Master of Science infirmières de la Haute École Spécialisée de Berne. Elle s’intéresse à la manière dont les personnes présenant une prédisposition génétique confirmée au cancer peuvent être mieux prises en charge par uneinfirmière practicienne avancée.
Dr. med. Rossella Graffeo
Istituto Oncologico della Svizzera Italiano (IOSI)
Plus d’informations
Dr. Rossella Graffeo est oncologue médicale senior à l’Istituto Oncologico della Svizzera Italiana (IOSI) et directrice du service d’onco-génétique à la division de génétique médicale. Ses principaux intérêts cliniques et de recherche portent sur le cancer du sein et l’évaluation du risque génétique chez les jeunes femmes.
Prof. Dr. med. Dr. phil Karl Heinimann
University Hospital Basel (USB)
Plus d’informations
Prof. Dr. Karl Heinimann est professeur de génétique médicale à l’Hôpital Universitaire de Bâle et au Département de Biomédecine de l’Université de Bâle, en Suisse.
Karl Heinimann possède plus de 15 ans d’expérience dans le conseil génétique et les tests génétiques auprès des patients et des familles présentant une prédisposition au cancer. Son principal intérêt réside dans la recherche des bases génétiques du cancers héréditaires et les modifications moléculaires dans ces tumeurs.
Prof. Dr. Viola Heinzelmann-Schwarz
University Hospital Basel (USB)
Plus d’informations
La Professeure Viola Heinzelmann-Schwarz est spécialiste en oncologie gynécologique et directrice de la Clinique Gynécologique de l’Hôpital Universitaire de Bâle. Elle a été formée à Tübingen, Londres (UCL), et Dunedin / Nouvelle-Zélande et a complété sa formation de gynécologue à l’Université de Zurich, où elle a obtenu sa Venia Legendi (Privatdozentur) en 2007. De 2008 à 2012, elle s’est sur-spécialisée dans l’un des plus grands centres de cancers gynécologique d’Australie, à Sydney. Ses centres d’intérêt cliniques et scientifiques portent sur les carcinomes gynécologiques, en particulier le cancer de l’ovaire.
Prof. Sue Kim, PhD
Yonsei University
Plus d’informations
Le professeur Su Kim a plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des soins infirmiers pour la santé des femmes et du cancer chez les femmes. Ses recherches s’appuient sur des méthodes qualitatives et mixtes. Elle a mené un essai contrôlé randomisé sur l’efficacité d’un programme de maintien de l’exercice conçu pour les survivantes du cancer du sein souffrant de fatigue et retournant au travail. Le professeur Sue Kim s’intéresse à l’amélioration de la survie des patientes atteintes d’un cancer du sein ou de l’ovaire, et en particulier à l’amélioration de l’adaptation de la famille. La recherche collaborative internationale K-CASCADE est menée avec le soutien de la Fondation nationale de la recherche de Corée et de les Fonds national suisse (FNS).
PD Dr. Helen Koechlin
University Children’s Hospital Zurich
Plus d’informations
La Dre Helen Koechlin est responsable de groupe de recherche à l’Hôpital Universitaire pour Enfants de Zurich. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université de Bâle. Ses recherches portent sur la prévention et le traitement de la douleur chronique chez les enfants et les adolescents ainsi que les facteurs liés aux émotions. Elle s’intéresse également à d’autres sujets dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, en particulier le bien-être des enfants de parents gravement malades.
Lena Köver
University of Basel
Plus d’informations
Lena Köver, MBA, contribue à la mise en œuvre réussie de la cohorte CASCADE, y compris la conformité réglementaire et la collaboration avec les partenaires pour faire avancer les objectifs de la recherche. Lena contribue également à la durabilité du projet par la rédaction de demandes de subventions stratégiques et gère les communications et les événements pour la visibilité du projet. Lena est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en sciences sociales de l’Université d’Oxford et d’un MBA en gestion de la santé internationale. Avant de rejoindre l’Université de Bâle en 2021, Lena a géré des projets internationaux dans les secteurs privé, public et à but non lucratif.
Dre med. Camille Kumps
CHUV Lausanne
Plus d’informations
Dre. Camille Kumps est affiliée au Service de édecine génétique du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) à Lausanne, en Suisse.
Elle est titulaire d’un FMH en génétique et est responsable des consultations d’oncogénétique depuis avril 2023. Elle est également membre du Réseau pour les Tests de Prédisposition au Cancer et le Conseil du Groupe Suisse de Recherche Clinique sur le cancer (SAKK).
Elena Corina Luca
Istituto Oncologico della Svizzera Italiana
Plus d’informations
Elena Corina Luca est infirmière chercheuse à l’Institut d’Oncologie de la Suisse Méridionale – Ente Ospedaliero Cantonale (Istituto Oncologico della Svizzera Italiana | EOC) et responsable de la recherche en soins infirmiers à l’Hôpital régional de Lugano, Ente Ospedaliero Cantonale (Ospedale Regionale di Lugano | EOC). Elle est également chargée de cours à la Haute école des sciences appliquées et des arts de Suisse méridionale dans le cadre du programme de master en soins infirmiers (Master of Science in Cure infermieristiche – SUPSI).
PD Dr. Christian Kurzeder, PhD
University Hospital Basel (USB)
Plus d’informations
Dr. Christian Kurzeder est responsable du Centre du Sein, médecin-chef de Sénologie et médecin-chef adjoint de l’Oncologie Gynécologique à l’Hôpital Universitaire de Bâle, en Suisse. Il est membre du PHB Oncology Cluster, un centre multidisciplinaire de recherche translationnelle en médecine personnalisée dans le domaine du cancer. Il se concentre sur la chirurgie oncoplastique conservatrice du sein dans le cadre du traitement du cancer du sein.
Ashley Machen
Hirslanden Clinique des Grangettes
Plus d’informations
Ashley Machen est infirmière spécialiste en cancer du sein et en cancer de la prostate à la Clinique des Grangettes du groupe Hirslanden. Elle est également directrice administrative et coordinatrice des essais cliniques pour les centres du cancer du sein et de la prostate. Elle est titulaire d’un Bachelor of Science en sciences infirmières (BSN) de l’Université de Louisiane à Monroe (ULM) et d’un Bachelor of Arts (BA) en commerce international et en français du Eckerd College à Saint-Pétersbourg, en Floride, aux États-Unis. Elle s’intéresse à la manière dont les patients atteints d’un cancer gèrent leur risque accru de développer d’autres cancers après la découverte d’un variant pathogène.
Dr. Chang Ming
University of Basel
Plus d’informations
Le Dr Chang Ming est un biostatisticien chevronné qui possède plus d’une décennie d’expérience en recherche clinique, spécialisé dans la biostatistique, l’épidémiologie et les preuves concrètes en oncologie et dans d’autres domaines thérapeutiques. Son travail actuel avec le consortium CASCADE se concentre sur l’utilisation de méthodologies statistiques avancées, y compris des modèles de prédiction du risque de cancer et de prédiction de la survie au cancer basés sur l’apprentissage automatique, afin d’améliorer les résultats pour les patients.
Dr. Christian Monnerat
Hôpital du Jura
Plus d’informations
Dr. Christian Monnerat est médecin-chef de l’Unité d’Oncologie de l’Hôpital du Jura, où il propose également des consultations d’oncogénétique. En 1997, il obtient son titre FMH de médecine interne et son doctorat en médecine en 1998 avec du Prix de la Faculté de Médecine de Lausanne. En 1999, il obtient son titre FMH d’oncologie médicale. En 2001, il remporte le Diplôme universitaire européen de recherche clinique en cancérologie de l’Université de Paris XI et de l’Institut Gustave-Roussy, ainsi que le Master de génétique avec mention de l’Université de Paris V et de l’Hôpital Necker-Enfants malades.
Prof. Dr. Carla Pedrazzani
University of Applied Sciences and Arts of Southern Switzerland (SUPSI)
Plus d’informations
Prof. Dr. Carla Pedrazzani est titulaire d’un doctorat en sciences infirmières de la Faculté de Médecine de l’Université de Bâle. Elle est directrice du programme de formation en soins infirmières au Département des sciences économiques, de la santé et du travail social (DEASS) de la Haute École Spécialisée de la Suisse Italienne (SUPSI). Elle détient un master of Science en sciences infirmières de l’Université de Turin, en Italie. Elle s’intéresse aux soins infirmiers en oncologie, à la communication dans les cancers héréditaires et à la pratique infirmière en génétique.
Prof. Dr. Nicole Probst-Hensch, MPH
Swiss Tropical and Public Health Institute (Swiss TPH)
Plus d’informations
Prof. Dr. Nicole Probst-Hensch dirige le Département d’Épidémiologie et de Santé Publique de l’Institut Tropical et de Santé Publique Suisse (Swiss TPH) et est Professeur d’Épidémiologie et de Santé Publique à la Faculté de Médecine de l’Université de Bâle, en Suisse. Elle est titulaire de doctorats en sciences pharmaceutiques et en épidémiologie. Elle a créé l’Institut National d’Épidémiologie et d’Enregistrement du Cancer (NICER), dont elle a été la première directrice. Au Swiss TPH, Nicole Probst-Hensch est responsable du groupe travaillant sur l’épidémiologie génétique des maladies non transmissibles.
Dr. med. Manuela Rabaglio
University Hospital of Bern (Inselspital)
Plus d’informations
Dr. Manuela Rabaglio est médecin-chef à la clinique d’Oncologie Médicale de l’Hôpital Universitaire de Berne, Inselspital, où elle dirige également l’unité d’assurance qualité des essais cliniques. Manuela Rabaglio est responsable des affaires médicales à l’IBCSG, à Berne, et a obtenu ses qualifications professionnelles en Suisse et au Portugal. Elle se concentre actuellement sur le conseil génétique et la prévention du cancer du sein, des tumeurs gynécologiques et d’autres syndromes cancéreux héréditaires.
Dr. med. Sandra Schmid
Luzerner Kantonsspital
Kantonalspital Uri
Plus d’informations
Dr. Sandra Schmid est consultante en oncologie médicale à l’Hôpital Cantonal de Lucerne et à l’Hôpital Cantonal d’Uri. Elle se concentre sur la détection des cancers héréditaires, en particulier le syndrome de Lynch et d’autres cancers gastro-intestinaux et urologiques héréditaires. Elle propose des consultations génétiques aux patients présentant une variante pathogène germinale et à leurs familles en ce qui concerne la prévention du cancer et la gestion des risques.
Dr. med. Catrina Uhlmann Nussbaum
Kantonsspital Olten
Plus d’informations
Dr. Catrina Uhlmann Nussbaum est médecin-chef au Centre d’Oncologie de l’Hôpital Cantonal d’Olten, en Suisse, et membre de l’équipe centrale du Breast Center Mittelland. Elle se concentre sur le diagnostic et le traitement des patientes atteintes d’un cancer du sein ou d’un cancer gynécologique. En outre, elle est une spécialiste certifiée de l’évaluation des risques génétiques et génomiques du cancer (GCRA). Ses recherches en oncologie médicale portent principalement sur les essais cliniques.
Simon Wieser
ZHAW
Plus d’informations
Prof. Dr. Simon Wieser est professeur d’économie de la santé à la ZHAW et dirige l’équipe de recherche en économie de la santé depuis 2006. Ses principaux domaines de recherche sont l’évaluation et la décomposition des dépenses de santé, les évaluations économiques de la santé et le développement de systèmes de paiement prospectifs.
Ursina Zürrer
Kantonsspital Winterthur
Plus d’informations
Dr. Ursina Zürrer est médecin-chef en oncologie médicale à l’Hôpital Cantonal de Winterthur, chef de la clinique de conseil génétique et membre du conseil d’administration du Centre du Sein et du Centre des Tumeurs Gynécologiques. Ses intérêts scientifiques portent sur la détection des cancers héréditaires et sur la manière dont ces connaissances influencent le traitement des patients atteints et la prévention du cancer au sein de la famille. Elle est également activement impliquée dans la recherche de traitements oncologiques nouveaux ou adaptés pour les tumeurs mammaires et gynécologiques.