Actualités

Trois nouveaux sites ont rejoint l’étude CASCADE ! Nous accueillons Winterthur, Fribourg et Grangettes comme nouveaux partenaires en nous réjouissant d’une collaboration fructueuse.


Tirage au sort

Nous apprécions grandement votre participation à l’étude CASCADE. En guise de remerciement, chaque année en janvier, nous sélectionons au hasard un code participant auquel nous avons attribué un bon Manor de 300 CHF. L’heureux-se participant-e sélectionné-e pour janvier 2022 vit dans la région de Genève. Félicitations !


Etat du projet

À ce jour, 537 personnes ont participé à l’étude, dont 423 femmes et 114 hommes. Presque tous (94%) ont accepté de faire partie de la cohorte et seront à nouveau contactés au cours des cinq prochaines années.

Actuellement, le recrutement a lieu dans les cantons de Bâle-Ville, Berne, Genève, de Winterthur, du Jura, du Tessin. L’envoi de la deuxième enquête a été lancé en mars 2020 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui pour les participant-e-s qui font partie de la cohorte depuis au moins 18 mois. L’envoi de la deuxième enquête commencera à l’automne 2022 pour les participant-e-s qui font partie de la cohorte depuis au moins 36 mois.

Des entretiens individuels ou des groupes de discussion ont eu lieu avec 57 personnes qui ont partagé leurs expériences avec nous. D’autres entretiens ou groupes de discussion sont prévus pour l’automne 2022, où nous explorerons d’autres sujets à propos des décisions qui concernent la gestion des risques et la surveillance médicale. Nous espérons que vous serez intéressé-e à participer à cette partie de l’étude.

» Plus d’informations


Nouveau projet

Nous créons un nouveau site web pour les familles ayant une prédisposition génétique au cancer avec le soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique. Le site Web fournira des informations sur les prédispositions génétiques aux cancers et la gestion des risques, l’aide à la décision ainsi que la communication des résultats des tests génétiques dans les familles. Dans quelques mois, nous solliciterons votre avis à propos des informations que nous présentons ainsi que sur la conception du site Web. Nous vous remercions d’avance pour votre participation.


Workshop

Le consortium CASCADE a organisé un atelier avec des experts internationaux pour discuter des défis du dépistage génétique en cascade en Suisse. Le rapport de l’atelier décrit les principales conclusions de l’atelier qui a dirigé l’étude CASCADE.
Le rapport de l’atelier décrit les principaux résultats de l’atelier qui a dirigé l’étude CASCADE.

» Publications de l’atelier


Protocole d’étude

Le document de protocole décrit l’approche méthodologique de l’étude CASCADE et garantit la transparence et l’intégrité scientifique. Il attire également l’attention de la communauté scientifique sur nos activités de recherche. Nous tenons à ce stade à rendre hommage à la contribution de nos partenaires de recherche au développement scientifique de l’étude CASCADE.

» Document de protocole