Etat du projet

L’étude a été approuvée par le Comité d’éthique (BASEC ID: 2016-02052). Une étude de faisabilité a été financée par le Fonds de recherche de l’Université de Bâle. Depuis janvier 2018, l’étude CASCADE est financée par la Ligue suisse contre le cancer.
À ce jour, 350 personnes ont participé à l’étude, dont 278 femmes et 72 hommes. Presque tous ont accepté de faire partie de la cohorte et seront à nouveau contactés au cours des cinq prochaines années. Si vous envisagez de participer à l’étude, cliquez ici. Le recrutement a lieu dans les cantons de Bâle-Ville, Berne, Genève, du Jura et du Tessin. La deuxième enquête commencera en mars 2020, d’abord dans le canton de Bâle-Ville, puis dans d’autres cantons.
Près de 20 personnes ont déjà partagé leurs expériences avec nous lors d’entretiens individuels ou de discussions de groupe dans les régions germanophones et italophones. Des entretiens individuels et des groupes de discussion continueront à avoir lieu dans les mois à venir, y compris dans les régions francophones.
» Plus d’informations


Nouveau projet

Nous tenons à remercier tous les participants pour leur soutien. Les données que vous nous avez communiquées nous ont permis d’acquérir de précieuses informations. Nous utilisons ces informations pour créer un nouveau site web pour les familles ayant une prédisposition génétique au cancer. Le site web fournira des informations sur la génétique du cancer et la gestion du risque et offrira un soutien à la prise de décision et à une meilleure communication des résultats de tests génétiques entre les familles. Le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) a reconnu l’importance de ce travail et soutient le développement du site web par un financement supplémentaire. En outre, le Fonds national suisse de la recherche scientifique a soutenu une collaboration avec la Corée du Sud pour l’étude K-CASCADE, qui sera basée sur notre propre étude CASCADE suisse.


Workshop

Le consortium CASCADE a organisé un atelier avec des experts internationaux pour discuter des défis du dépistage génétique en cascade en Suisse. Le rapport de l’atelier décrit les principales conclusions de l’atelier qui a dirigé l’étude CASCADE.
Le rapport de l’atelier décrit les principaux résultats de l’atelier qui a dirigé l’étude CASCADE.
» Publications de l’atelier


Protocole d’étude

Le document de protocole décrit l’approche méthodologique de l’étude CASCADE et garantit la transparence et l’intégrité scientifique. Il attire également l’attention de la communauté scientifique sur nos activités de recherche. Nous tenons à ce stade à rendre hommage à la contribution de nos partenaires de recherche au développement scientifique de l’étude CASCADE.
» Document de protocole