Nouvelles

À partir du printemps 2024, l’étude CASCADE sera soutenue par trois nouveaux sites supplémentaires à Lucerne, Solothurn et en Valais. Nous souhaitons la bienvenue à nos nouveaux collaborateurs et nous nous réjouissons d’entrer en contact avec le plus grand nombre possible de familles concernées par les formes héréditaires de cancer.

Notre associé, le Dr Aceti, présentera nos travaux sous forme de podium lors de la conférence de l’Association internationale des sociologies de langue française (AISLF) à Ottawa, au Canada, du 8 au 12 juillet 2024. Nous félicitons le Dr Aceti pour cette réalisation prestigieuse !


Tirage au sort

Nous apprécions grandement votre participation à l’étude CASCADE. En guise de remerciement, chaque année en janvier, nous sélectionons au hasard un code participant auquel nous avons attribué un bon Manor de 300 CHF. L’heureux-se participant-e sélectionné-e pour janvier 2024 vit au Tessin. Félicitations !


État d’avancement du projet

À ce jour, 713 personnes ont signé un consentement éclairé et 565 personnes ont répondu à la première enquête. Parmi elles, 442 sont des femmes et 123 des hommes. Presque tous (95 %) ont accepté de faire partie de la cohorte et seront recontactés dans les 24 prochains mois pour fournir des informations actualisées sur leur santé. L’envoi de la deuxième enquête a été lancé en mars 2020 et se poursuit jusqu’à aujourd’hui aux participants qui font partie de la cohorte depuis au moins 24 mois. L’envoi de la troisième enquête a débuté avec succès au début du printemps 2023 pour les participants qui font partie de la cohorte depuis au moins 48 mois. Des entretiens individuels ou des groupes de discussion ont eu lieu avec 77 personnes qui nous ont fait part de leur expérience. D’autres entretiens ou groupes de discussion sont prévus en 2025, au cours desquels nous explorerons d’autres sujets concernant les décisions en matière de gestion des risques et de surveillance médicale. Nous espérons que vous souhaiterez participer à cette partie de l’étude.

» Plus d’informations


Essai contrôlé randomisé DIALOGUE

Fin 2023, nous avons lancé avec succès le recrutement pour notre nouvelle étude DIALOGUE ! L’étude DIALOGUE est un essai randomisé qui teste une plateforme de santé numérique pour les personnes porteuses de variantes pathogènes des gènes BRCA1 ou BRCA2 et leurs parents de sang. La plateforme numérique fournit des informations sur les formes héréditaires de cancer, la gestion du risque de cancer et la communication familiale concernant les résultats des tests génétiques. Nous espérons que l’essai de la plateforme numérique sera concluant, de sorte que nous pourrons également l’adapter aux familles concernées par d’autres variantes pathogènes, par exemple pour le syndrome de Lynch.

Actuellement, nous avons déjà recruté 24 participants, dont 19 ont répondu avec succès à l’enquête de base. Notre objectif est de recruter 125 femmes ou hommes présentant une variante pathogène des gènes BRCA1 ou BRCA2, ainsi que le plus grand nombre possible de membres de leur famille biologique. Ce n’est qu’à ce moment-là que nous saurons si la plateforme fonctionne pour l’ensemble de la famille. Pour plus d’informations sur l’essai DIALOGUE, veuillez cliquer ici.


Workshop

Le consortium CASCADE a organisé un atelier avec des experts internationaux pour discuter des défis du dépistage génétique en cascade en Suisse. Le rapport de l’atelier décrit les principales conclusions de l’atelier qui a dirigé l’étude CASCADE.
Le rapport de l’atelier décrit les principaux résultats de l’atelier qui a dirigé l’étude CASCADE.

» Publications de l’atelier


Protocole d’étude

Le document de protocole décrit l’approche méthodologique de l’étude CASCADE et garantit la transparence et l’intégrité scientifique. Il attire également l’attention de la communauté scientifique sur nos activités de recherche. Nous tenons à ce stade à rendre hommage à la contribution de nos partenaires de recherche au développement scientifique de l’étude CASCADE.

» Document de protocole